

Rhenus Office Systems France SAS met à votre disposition une gamme complète de services pour répondre à tous vos besoins.
Explorez nos solutions d’archivage personnalisées, adaptées aux spécificités de chaque secteur. Rhenus Office Systems France vous apporte expertise, conformité et sécurité, que vous soyez architecte, avocat, assureur ou tout autre professionnel, pour une gestion documentaire en toute tranquillité.
Chez Rhenus Office Systems France, la qualité est une priorité absolue. Nous assurons la sécurité de vos archives grâce à des entrepôts hautement protégés, des certifications rigoureuses, des audits réguliers, des contrôles KPI et un personnel formé et engagé.
Découvrez nos sites d’archivage physique situés au Havre, à Paris et à Toulouse. Rhenus Office Systems vous propose des solutions 100 % adaptées, sécurisées et sans sous-traitance pour gérer vos documents en toute confiance.
Rhenus Office Systems France assure le traitement physique et numérique de vos archives privées ou publiques.
Nos archivistes qualifiés réalisent pour nos clients récolement, tri et classement en respectant les normes NF Z 42-013 pour l’archivage électronique et ISAD(G) (Norme générale et internationale de description archivistique) pour l’archivage physique. Le travail de nos archivistes vous garantit une mise en ordre intellectuelle et physique de vos documents ainsi qu’une continuité d’activité grâce à une meilleure gestion des données pour vos services. Quelle que soit la quantité de vos fonds d’archives, nous sommes présents et à l’écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans le traitement archivistique.
Tous les instruments de recherche vous sont ensuite remis en format Excel et PDF, ainsi que le bordereau d’élimination (en PDF). Ce dernier est à faire valider par les Archives départementales concernées, pour les archives des institutions publiques. Un code à barres individuel et anonymisant est apposé sur l’unité de stockage définie (conteneur, palette, logibox) puis vos archives sont stockées en nos locaux hautement sécurisés.
Le traitement archivistique désigne les opérations réalisées pour la gestion des archives. Cette procédure comporte plusieurs étapes, allant de l’évaluation des documents à archiver jusqu’à leur conservation et leur restitution. Chez Rhenus Office Systems, cette gestion est assurée par nos archivistes partout en France. Elle peut être effectuée ;
De même, notre entreprise d’archivage vous propose 3 solutions pour la prise en charge de vos documents :
Alors si vous êtes à la recherche d’un prestataire, contactez-nous !
En confiant la gestion de vos archives à notre société, qui intervient dans toute la France, vous profitez d’une solution d'archivage physique adaptée à vos besoins. Ainsi, notre procédure de traitement archivistique inclut leur consultation. Si vous avez besoin d’y accéder, nous les mettons à votre disposition. Ce service de consultation se fait de 3 manières :
Quelle que soit la méthode retenue, elle est sécurisée (en particulier lors du transport d'archives), effectuée dans le respect des règles en vigueur, et de la confidentialité des données. Si vous avez des questions, n’attendez pas ! Contactez notre équipe !
Chez Rhenus Office Systems, nous vous accompagnons dans la conservation et le traitement de vos archives papiers et numériques en France, à Paris, Le Havre, Rouen et Toulouse notamment. Ces deux solutions sont réalisées conformément aux normes en vigueur :
Concrètement, les différences entre ces deux procédures résident dans la méthode d’archivage, et la consultation de vos données. Si vous choisissez la solution électronique, vos dossiers sont dématérialisés et stockés sur un serveur sécurisé, un coffre-fort numérique. Vous pouvez y accéder à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe pour les consulter.
Si vous optez pour un traitement papier, vos documents sont rangés dans des boîtes de conservation et entreposés dans notre site de stockage, sécurisé ou dans vos locaux. Leur consultation se fait sur demande, et manuellement ou en version dématérialisée (envoi par mail ou fax par exemple).
Pour en savoir plus et obtenir un devis, n’hésitez pas à joindre notre société !
La théorie des trois âges en archivistique démontre que tous document utilisé est déjà une archive et que celui-ci suit un cycle : un document peu après sa création sera utilisé quotidiennement (archive courante), puis laissé dans un coin du bureau mais consulté de temps à autre (archive intermédiaire) pour finir comme un support plus consulté, à jeter ou à garder en fonction des données et de l’intérêt qu’il contient (archive définitive).
Au cours du tri, les archives définitives peuvent être détruites, à condition que la durée d’utilité administrative (DUA) l’autorise. (Lien qui dirige vers article destruction)
La durée d’utilité administrative (DUA) correspond au délai pendant lequel les documents doivent être conservés, car nécessaires à l’activité du service producteur et afin de conserver leur valeur probante. Durant cette DUA, les archives doivent être préservées par un système d’archivage. A l’issue de leur DUA, le sort final des documents archivés peut s’appliquer : conservation définitive ou élimination. La DUA et le sort final d’une archive sont réglementés : codes de loi (par exemple : code du travail, code des juridictions financières), circulaires…